top of page
Rechercher
  • Mathilde Humbert

Bouger ses meubles pour changer de décor

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020


Photo : Mathilde Humbert

À l’heure du confinement, nous sommes tous contraints de rester chez nous le plus possible. Alors dans l’idée, c’est pas le truc le plus fun du monde je vous l’accorde. Certains ont la chance d’être confinés dans une superbe maison de campagne avec jardin, balançoire pour les enfants, salle de sport à domicile etc etc…

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Comme la majorité des parisiens, je vis dans un petit appartement. Très confortable certes, j’ai un beau parquet, de grandes fenêtres, une cuisine ouverte… Le grand luxe en somme. Sauf que dans les faits, mon appartement fait environ 30 m², ce qui me donne vite l’impression d’être comme un poisson dans un bocal. Alors, pour palier à ce manque de place, j’ai vite ressenti le besoin de bouger mes meubles. Beaucoup de personnes font ça régulièrement, car le fait de changer ses meubles de place, donne l’impression de changer d’appartement, crée de nouvelles habitudes de déplacement et c’est très bon pour le moral ! Voici donc quelques petits conseils pour changer le décor. 1. On dessine son appartement sur une feuille de papier (ou sur son ordinateur si on maîtrise quelques logiciels).

Cela va vous permettre d’anticiper et d’éviter le déplacement de votre armoire de 100 kg pour rien. 2. On prévoit de faire ça dans la journée.

Oui parce que je vous voir venir, moi aussi c’est le genre d’envie qui me prend quand il est minuit et demi et que j’ai du mal à m’endormir. Alors on respecte le voisinage et on fait ça plutôt dans l’après-midi. Et si possible, on prévoit des torchons ou bien de vieux draps pour faciliter le déplacement des meubles sur le sol et limiter le bruit.

3. Pas besoin de TOUT déplacer.

Parfois, il suffit de changer son lit de sens, son bureau de place/de position. Et oui, pas forcément besoin de mettre la cuisine dans la salle de bain ! 4. On accessoirise.

Parce que bouger ses meubles c’est bien, mais on va jusqu’au bout. On ressort ses plaids et couvre lits et on les dispose délicatement sur le canapé. Si possible, on change les housses de coussin, la parure de lit. Si vous avez des étagères, tentez de changer également la disposition des éléments de déco qui s’y trouvent. Vous verrez, parfois il suffit de pas grand chose. Et ça permet de fonctionner par étapes.


Photo : Mathilde Humbert

5. On ne lâche rien.

Il se peut que les premiers essais ne soient pas concluants, malgré les plans et tentatives de projections. Mais il faut parfois essayer plusieurs combinaisons avant de trouver la bonne et celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux.

Voilà, vous êtes prêts à redécouvrir votre appartement. Vous voyez, il est pas si petit finalement. Et si vous avez du mal à vous projeter, beaucoup de décorateurs et designers d’intérieurs se feront une joie de pouvoir vous aider, même à distance !

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page